Accueil > Communiqués de presse > Archives Enseignement, Education > Journée des Droits de l’Enfant - Lundi 15 novembre 2010
Journée des Droits de l’Enfant - Lundi 15 novembre 2010

02-11-2010-





Sous l’impulsion de S.A.S. Le Prince Souverain, chaque année, la Principauté de Monaco se mobilise pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée le 20 novembre 1989 par 191 pays.

Des actions sont mises en œuvre tant au plan national qu’international :


- Sur le plan national :

La Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et les établissements scolaires de la Principauté organisent, à cette occasion, plusieurs actions afin de récolter des fonds pour venir en aide aux enfants dont les droits ne sont pas respectés.
Durant les mois d’octobre et de novembre, une vente de tickets de tombola, pains au chocolat, brioches, bracelets et de places pour le spectacle donné par les enfants, sera organisée dans les établissements scolaires.

Cette année, la manifestation se déroulera en Principauté le lundi 15 novembre, des animations sont prévues à l’Auditorium Rainier III :

Un buffet sera tenu par les élèves du Foyer socio-éducatif du Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo.
Le spectacle présenté par les élèves des établissements scolaires aura lieu à 17 heures.
La remise de la recette de l’an dernier sera versée au bénéfice l’association « Walking for Kids ». Madame Carolle Meyer, Présidente se verra remettre à cette occasion, un chèque de 8000 € . Cette manifestation se terminera par le tirage de la tombola.
L’ensemble des associations à caractère humanitaire œuvrant par leurs actions à la défense des droits de l’Enfant seront au rendez-vous.

Tous les fonds collectés depuis l’année 2000 ont servi à une œuvre caritative s’occupant d’enfants défavorisés dans une partie du monde :

2001 Casa do Menor : Construction d’une chèvrerie à Térésopolis au Brésil
2002 Mission Enfance : Aide à la ludothèque de Bogota en Colombie
2003 Préventorium Rainier III à Madagascar
2004 AMREF Monaco Flying Doctors : Bidonvilles de Nairobi
2005 Enfants du Monde : Lutte contre le Noma au Burkinafaso
2006 Ephata-Provence-Madagascar : au bénéfice des enfants aveugles de Fianarantsoa
2007 Association Athina Ichtyose : pour la recherche sur cette maladie
2008 Association «Monaco Collectif Humanitaire »
2009 Association S.E.B et Monaco Desease Power


- Sur le plan international :

- Dans le cadre de sa coopération internationale au développement, le Gouvernement Princier met en œuvre de nombreux projets dans le domaine de l’éducation : construction, réhabilitation et équipement de crèches sociales, d’écoles primaires et de collèges, mise en place de programmes d’éducation non formelle dans des zones rurales très reculées, soutien à des associations venant en aide aux enfants handicapés physiques ou mentaux, réinsertion des jeunes en situation difficile ou en conflit avec la loi … Près de 10.000 enfants et adolescents bénéficient de ces programmes. Parmi les pays d’intervention on peut notamment citer : le Burkina Faso, Madagascar, le Maroc, le Liban, le Mali, le Sénégal et l’Afrique du Sud.

- Sur l’invitation du Conseil de l’Europe et du Ministère italien pour l’Egalité des Chances une délégation gouvernementale participera au lancement de Haut niveau de la Campagne du Conseil de l’Europe contre la violence sexuelle à l’égard des enfants qui se tiendra à Rome (Italie) les 29 et 30 novembre 2010.

L’objectif de la campagne est double : encourager la signature, la ratification et la mise en oeuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels et également sensibiliser le grand public à l’étendue des violences sexuelles perpétrées par l’entourage proche de l’enfant ainsi qu’aux moyens de les prévenir et de les signaler.

- Le Gouvernement Princier a accueilli en avril 2006 à Monaco, la Conférence de lancement du Programme d’action triennal (2006-2008) du Conseil de l’Europe « Construire une Europe pour et avec les enfants », sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre. Celle-ci avait réitéré à cette occasion, Son souhait ainsi que celui de S.A.S. le Prince Souverain de voir des mesures spécifiques rapidement adoptées par les Gouvernements pour promouvoir et protéger les droits des enfants.

Soucieux de s’investir pleinement dans le Programme du Conseil de l'Europe, le Gouvernement Princier avait ainsi apporté sa contribution volontaire en formulant le vœu que les fonds versés soient prioritairement affectés aux activités visant à prévenir et à protéger les enfants, en les sensibilisant aux dangers qu’ils encourent par l’usage d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dans la continuité de cette manifestation organisée en 2006, la Principauté accueillera les 20 et 21 novembre 2011, la Conférence du Conseil de l’Europe « Monaco +5 ».


Contacts :

Education Nationale de la Jeunesse et des Sports : 98 98 87 96
Direction de la Coopération Internationale : 98 98 44 88
Direction des Affaires Internationales : 98 98 19 56
Archives Enseignement, Education
- Des vacances toniques pour les jeunes !
-Les repas scolaires : équilibre, qualité, diversité
-Label Eco-école pour l'école Saint-Charles
-Excellents résultats aux BTS
-Journée des Droits de l’Enfant - Lundi 15 novembre 2010
-SIDA : journée de prévention pour les élèves de 1ère
-Projet éducatif au Nouveau Musée National de Monaco
-5ème Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance
-Séance plénière du Conseil Economique et Social des Jeunes
-Nominations dans l’Education Nationale
-NEW GENERATIONMONTE-CARLOLa première compétition de cirque pour les Jeunes Artistes
-Panne électrique au Collège Charles III et au Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo
 Dernière mise à jour: 1 Décembre 2010 (04:51) Copyright © 2014 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc