Accueil > Communiqués de presse > Archives Sciences > Le Centre Scientifique de Monaco en mission sur le terrain en Italie
Le Centre Scientifique de Monaco en mission sur le terrain en Italie

23-9-2010 -

Une collaboration entre le CSM (Centre Scientifique de Monaco), la station marine de Wimereux (Université des Sciences et Technologies de Lille) et le Centre de Recherche sur l’Environnement Marin (CRAM, La Spezia) de l’ENEA (Ente per le Nuove Technologie, l’Energia e l’Ambiente).

Si les coraux tropicaux font l’objet de nombreuses études de terrain, leurs équivalents méditerranéens restent très peu connus. Fort de leur expertise scientifique, les chercheurs du CSM viennent de réaliser une mission de terrain dans le cadre d’une collaboration internationale pour combler cette lacune. À cette occasion, l'équipe d'écophysiologie du CSM, dirigée par le Dr. C. Ferrier-Pagès, ainsi que l'équipe « Fonctionnement des Ecosystèmes Benthiques » du CNRS, dirigée par le Dr. F. Gevaert, ont été accueillies par le Dr. R. Delfanti, directrice du Centre de Recherche sur l’Environnement Marin (ENEA).

Le but de cette collaboration : déterminer l’importance d’un corail méditerranéen, Cladocora cæspitosa, dans la production d’oxygène en milieu côtier. En effet, ces coraux contiennent dans leurs tissus des algues microscopiques qui réalisent la photosynthèse (production d’oxygène) tout au long de la journée. Pour déterminer la production totale d’oxygène, des mesures ont été effectuées en continu pendant 1,5 jours. Pour cela, 4 colonies de corail ont été placées dans une chambre en plexiglas fermée hermétiquement et reliée à des capteurs. Cette structure de 135 Kg au total a ensuite été immergée à 3 m de profondeur pendant toute la durée de l’expérience. Les capteurs ont permis d’enregistrer en continu différents paramètres tels que la concentration en oxygène, la lumière, la température et la salinité de l’eau. En parallèle l’équipe de 4 plongeurs s’est relayée toutes les 2 h pour assurer des prélèvements d’eau de mer et de pigments coralliens afin d’apprécier les changements de ceux-ci au cours de l’expérience. Une telle expérience n’a encore jamais été menée sur cette espèce de corail. Les premiers résultats montrent que Cladocora cæspitosa produit une quantité importante d’oxygène, ceci même dans des conditions météorologiques défavorables, soulignant l’importance écologique de cette espèce.

Cette mission s’inscrit dans une vaste étude visant à mieux connaître l’écophysiologie des coraux méditerranéens. Une première série de missions réalisées en 2009 avaient permis de définir le type de nourriture des ces coraux et de mieux appréhender leur résistance face aux changements climatiques. De nouvelles missions devront être programmées en 2011 pour compléter ces études.

Pour plus de renseignements :

Dr. Christine Ferrier-Pagès, Tel : (+377) 92 16 79 82,
Dr. Éric Béraud ou Dr. Stéphanie Reynaud, Tel : (+377) 97 97 49 09,
www.centrescientifique.mc


La Spezia 1 : de gauche à droite : Dr. A. Peirano, Dr. S. Cocito, Dr. F. Gevaert, Dr. S. Reynaud, Dr. É. Béraud, M-A. Janquin, et D. Menu.


La Spezia 2 : les Dr. S. Reynaud et É. Béraud nettoient les colonies de corail avant de les placer dans la chambre respirométrique.


La Spezia 3 : Quatre colonies de corail placées dans une chambre en plexiglas fermée hermétiquement puis immergée.
Archives Sciences
- Un doctorant du Centre Scientifique de Monaco récompensé par le Prix Alain Vatrican
-Le Centre Scientifique de Monaco en mission sur le terrain en Italie
-Participation du Centre Scientifique de Monaco au symposium « Future Ocean » à Kiel
-Acidification des océans : impacts économiques, Workshop du 16 au 18 novembre 2010, Musée océanographique
-La « National Science Foundation » (NSF) en partenariat scientifique avec le Centre Scientifique de Monaco
-Partenariat entre la Principauté de Monaco et l’Institut Pasteur
-Eclipse de soleil partielle - 4 janvier 2011
-Présentation des résultats de la thermographie aérienne les 5 et 6 janvier 2011
-Le Centre Scientifique de Monaco en mission en Papouasie Nouvelle Guinée
 Dernière mise à jour: 2 Novembre 2010 (04:21) Copyright © 2014 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc