Accueil > Communiqués de presse > Archives Grands Travaux > Ouverture du tunnel de la Colle
Ouverture du tunnel de la Colle

26-02-2011-


Le tunnel de la Colle reliant le boulevard du Larvotto (dorsale) et le quartier de Fontvieille, ouvre le mardi 2 mars en milieu de matinée. Deux nouvelles voies sont mises en œuvre. L’une permettra l’accès direct à Fontvieille depuis la dorsale, l’autre facilitera la sortie de Fontvieille vers la moyenne corniche.

La première de ces nouvelles voies relie le giratoire souterrain Canton et la place du Canton. Elle permet aux usagers empruntant le boulevard du Larvotto de rejoindre uniquement l’avenue de Fontvieille et le quartier du même nom (cf fig1).

La seconde concerne la voie de sortie de Fontvieille par les tunnels sous le Rocher qui, jusque là, débouchait sur le boulevard Charles III, et qui est maintenant déviée vers le giratoire souterrain Canton. Elle permet de rejoindre plus directement le tunnel Rainier III puis la moyenne corniche (cf fig 2). Pendant cette phase de chantier, cette voie est interdite aux véhicules de plus de 3,5m de haut et de plus de 8m de long.

Ainsi, l’accès à la basse corniche via les tunnels du Rocher ne sera désormais plus possible. Depuis le quartier de Fontvieille, deux options principales s’offriront aux usagers souhaitant rejoindre Cap d’Ail et la basse corniche. Ils pourront emprunter l’avenue de Fontvieille, la Place du Canton et le boulevard Charles III ou bien remonter vers le giratoire souterrain Canton, puis le rond-point Aureglia pour rejoindre la rue Grimaldi, la Place d’Armes et le boulevard Charles III.

Pour permettre à l’automobiliste d’identifier au plus tôt son nouveau parcours, une signalisation routière adaptée a été mise en place en amont de la zone concernée, par exemple aux ronds-points Aureglia et Wurtemberg.

Par ailleurs, une phase d’observation et d’analyse estimée au plus tard jusqu’à la mi-mai doit permettre d’évaluer l’impact de ces aménagements routiers sur le trafic afin, si nécessaire, d’ajuster le dispositif en conséquence.

Dans le cadre de cette ouverture de voie, il est rappelé aux professionnels que les tunnels du boulevard du Larvotto et le tunnel Rainier III en direction de la moyenne corniche sont interdits aux Transports de Matières Dangereuses (TMD).

Après l’ouverture du tunnel de la Colle, les travaux d’infrastructures routières engagés par le Gouvernement vont se poursuivre sur l’année 2010 et début 2011, avec la réalisation de tunnels définitifs entre la dorsale, le quartier de Fontvieille et la basse corniche. L‘efficacité de ce plan d’aménagement s’exprimera pleinement au terme des travaux. Le tunnel descendant depuis le jardin exotique et le raccordement du quartier de Fontvieille à Cap d’Ail via la ZAC Saint-Antoine participeront également à une meilleure organisation du trafic.

Enfin, il est important de souligner que ce plan d’aménagement urbain mobilise nombre de services de l’Etat en charge des travaux publics, de l’aménagement urbain, de la circulation ou de la mobilité, et réclame l’expertise d’un bureau d'études spécialisé dans l'ingénierie des déplacements, des équipements et de l'exploitation de la route.




fig 1 - Nouvelle voie entre le giratoire Canton et l’avenue de Fontvieille, © Copyright Service des Travaux Publics





fig 2 - Nouvelle voie sous Rocher, vers le giratoire Canton, © Copyright Service des Travaux Publics
Archives Grands Travaux
-Chantier de la Visitation : creusement de deux tunnels sous l’avenue des Pins
-Ouverture du tunnel de la Colle
-Du bois composite écologique pourla digue et la contre-jetée du port Hercule
-Tirs de mines sur le chantier Rainier III
-Tirs de mines sur le chantier Rainier III, le mercredi 27 octobre
-Premiers travaux de l’opération « Les Tamaris », avenue Pasteur
 Dernière mise à jour: 30 Mars 2010 (09:02) Copyright © 2014 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc