Accueil > Actualités > Grands Travaux > Label bleu pour un chantier de la voie « dorsale » en construction à Monaco
Label bleu pour un chantier de la voie « dorsale » en construction à Monaco

01/02/2007 -

En plus des normes « ISO » certifiant les démarches qualité des entreprises, voici venue l’époque des « Labels bleus » décernés aux chantiers pour leurs efforts en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Un drapeau bleu a ainsi été hissé mercredi 31 janvier, par Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme et Martial Desruelles Président de GFC Construction (filiale du Bouygue Construction pour le sud-est de la France), sur le chantier T33, situé à l’aplomb du Jardin exotique de Monaco, à proximité du tunnel montant.


© DR
Le chantier T33 a reçu le "Label bleu" pour ses efforts en matière de qualité, de sécurité et de protection de l'environnement

Panneaux photovoltaïques sur les bâtiments du chantier, chauffe-eau solaire, tri des matériaux et des déchets, réunion sécurité pour les ouvriers, nacelles sécurisées, aspersion de la poussière… Au-delà des normes standard, les efforts sont multiples pour réduire les nuisances sur le chantier T33, l’un des plus importants en cours à Monaco. Une quarantaine d’ouvriers de la société Richelmi (filiale de GFC Construction) y construisent l’un des tronçons de la fameuse dorsale souterraine « est-ouest » qui sera mise en service à l’été 2008. L’objectif de cet ouvrage, dont le coût global est estimé à 150 millions d’euros, est de réduire les difficultés de circulation en Principauté.

Le label décerné mercredi résulte d’un audit sollicité par le chef de chantier, auprès de GFC construction. Il résulte donc d’une procédure interne. « Développement durable, sécurité, maîtrise des nuisances et de la consommation d’énegie, sont des exigences incontournables au sein du Groupe», a expliqué Martial Desruelles de Bouygues Construction.

Robert Calcagno a salué les efforts réalisés par les responsables et les personnes oeuvrant sur le chantier T33 : « Les chantiers créent de nombreuses nuisances et seule une attitude au quotidien qui peut contribuer aux améliorations », a-t-il estimé, rappelant que « La protection de l’environnement est une des priorités majeures du Prince Souverain ».
 
Grands Travaux
-Label bleu pour un chantier de la voie « dorsale » en construction à Monaco
-« L’extension en mer se fera », a déclaré le Ministre d’Etat de Monaco
-Ouverture du tunnel Canton
 Dernière mise à jour: 15 Février 2007 (05:05) Copyright © 2014 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc