Accueil > Actualités > Traditions > Concours de langue monégasque : les benjamins à l’épreuve
Concours de langue monégasque : les benjamins à l’épreuve

Après les classes de 6e et 5e le 13 mai puis ceux de 4e à la Terminale le 15 mai, ce sera au tour des élèves de CM2 de plancher, mardi 27 mai, sur les épreuves du concours de langue monégasque organisé, comme chaque année, à Monaco.

Dans toutes les écoles de la Principauté, près de 400 benjamins seront ainsi soumis à des questions liées à la langue monégasque, alors que leurs aînés avaient dû répondre à des épreuves plus étoffées (langue, exercices de compréhension, vocabulaire, grammaire et traductions et questions portant sur le programme d’histoire de Monaco).

Rappelons que l’enseignement du monégasque a été institué dans les établissements scolaires de la Principauté en 1976. Les cours sont obligatoires de la neuvième (CE2) à la cinquième. Toutefois, il est possible de conserver cette langue en option jusqu’au baccalauréat, ce qui est le cas de 160 élèves aujourd’hui.

Les meilleurs candidats se retrouveront pour les oraux à la mi-juin. Ils seront départagés par un jury composé de membres du Comité National des Traditions Monégasques et de représentants de la Mairie et de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le 23 juin, soir de la Saint-Jean, aura lieu, dans la cour de la Mairie, la traditionnelle remise des prix par S.A.S. le Prince Souverain et les hautes personnalités de la Principauté. A cette occasion, des élèves présenteront des saynètes humoristiques en langue monégasque.
Traditions
-Célébration de la Saint-Roman : messe, festins et bals musette
-Messe de la Saint-Roman
-Pan de Natale : une tradition du Noël monégasque
-Célébrations de la Sainte-Dévote
-La Sainte-Dévote en images
-Concours de langue monégasque : les benjamins à l’épreuve
-Ecologie : ateliers créatifs au village de Noël
-La Poste Monaco lance un PAT Noël
 Dernière mise à jour: 24 Juin 2008 (06:45) Copyright © 2014 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc