Accueil > Communiqués de presse > Archives Sports > MONACO RUN
MOANCO RUN

20-03-2011-

      Une course unique au monde !

      Dimanche 20 mars 2011

      Pour faire perdurer la philosophie du Marathon traversant trois pays, la Fédération Monégasque d’Athlétisme, avec le concours de la Principauté de Monaco, la commune italienne de Vintimille, les communes françaises de Menton et de Roquebrune Cap Martin, a mis en place une course en ligne, le long du bord de mer et de ses merveilleux paysages, avec un départ très animé du centre de Vintimille en Italie et une arrivée au cœur de la Principauté de Monaco sur le Port Hercule, soit 23,8 km. Avec cette fois un départ en Italie, une course en France et une arrivée à Monaco, les coureurs ont vraiment accompli une épreuve sportive unique au monde, en foulant le sol de trois pays !

      Parallèlement à la Classique et, pour la huitième année consécutive, une course de 10 kilomètres était organisée avec un départ, un passage et une arrivée sur le Port Hercule de façon à favoriser l’accès en masse du public et animer ainsi au maximum ces deux courses.

      Les mille six cent inscrits de 32 nationalités différentes participant à ces deux épreuves rentreront chez eux la tête pleine d’images magnifiques d’un parcours sillonnant les rivages des Riviera et de la Principauté par une journée ensoleillée en ce premier jour de Printemps !

      Pour la première édition du « Monaco Run », les conditions météo se sont heureusement bien améliorées durant la matinée, après une semaine pluvieuse et un violent orage la nuit précédente, qui a occasionné quelques dégâts et obligé les organisateurs à intervenir sur le terrain une partie de la nuit !

      Tout était finalement en place au petit matin pour donner le départ de cette première édition de la Classique des Riviera en plein centre ville de Vintimille. Et c’est sous un ciel dégagé et dans une grande ambiance festive, comme nos voisins italiens en ont le secret, que les 1.000 coureurs se sont élancés à 9h30 devant le Maire de Vintimille Gaetano SCULLINO : le public venu en nombre a pu profiter des animations préparées par la commune et encourager tous les participants.

      La course est partie sur des bases très rapides, avec deux athlètes qui se sont tout de suite détachés, le Marocain Tarik MARHNAOUI et l’Italien Corrado BADO, transcendé sur ses terres. C’est juste avant la frontière italienne que le Marocain a accéléré et pris la tête de la course, pour ne plus la lâcher. Il a ensuite accentué son avance sur ses poursuivants et s’est facilement imposé en 1h18’52 devant l’Italien en 1h21’52, et l’Athlète de Menton Marathon Eric DOMEREGO en 1h25’56. Le premier représentant monégasque Denis ABRY se classe 13ème en 1h30’19.

      Chez les féminines, c’est l’Italienne Ornella FERRARA, 5ème aux Championnats du Monde d’Athènes en 1997 sur Marathon, qui mena toute la course pour l’emporter aisément en 1h30’43, devant une autre Italienne Paola VENTRELLA en 1h31’04, et la française Marie-Pierre HOFFMANN en 1h32’30. L’Athlète de l’A S MONACO Mariana WEBER termine 6ème en 1h44’01.

      Auparavant, les 700 coureurs du 10 km de Monte-Carlo avaient pris le départ à 9h sur le port de Monaco pour arriver avant les premiers de la Classique. Du boulevard Albert Ier vers Fontvieille et le tour du Stade Louis II, en repassant devant le port, puis l’avenue Princesse Grace et enfin le retour sur le port Hercule, de nombreux spectateurs s’étaient postés pour encourager les coureurs. Sur ce nouveau parcours plus roulant, c’est le légionnaire Lahcen AMGUIL qui s’est imposé avec autorité en établissant un nouveau record de l’épreuve en 29’38, devant le Marocain Mohamed EL MOUNIM en 31’28, et le Monégasque Hervé BANTI sur ses terres en 31’59.

      Chez les féminines, c’est l’Algérienne Hayet FERAHTIA qui l’emporte en 36’19, établissant elle aussi le record de l’épreuve, devant l’Italienne Celestina MALUGANI en 36’47, et l’Athlète de l’AS MONACO Adriana DI GUISTO sur le podium en 39’38.

      La remise des récompenses s’est effectuée sous un soleil radieux et devant une foule nombreuse, en présence de SAS le Prince Albert II, Président de la Fédération Monégasque d’Athlétisme accompagné de nombreuses personnalités de Monaco et des communes voisines de Vintimille, Menton, et Roquebrune Cap-Martin. Ainsi s’est clôturée la première édition de ce « Monaco Run », promis à un bel avenir !

      Pour plus de renseignements et tous les résultats : www.monacorun.org



      Les coureurs au départ de Vintimille




    Tarik MARHNAOUI franchissant la ligne d’arrivée
    Archives Sports
    -Coup d’envoi du Monte-Carlo Rolex Masters - Samedi 10 avril
    -Meeting Herculis – IAAF Diamond League : Tyson Gay, premier Ambassadeur
    -La Principauté de Monaco devient membre du Conseil International du Sport Militaire (C.I.S.M.)
    -Les Ambassadrices Fraser et Vili au Meeting Herculis – Samsung Diamond League
    -Jeudi 22 juillet – Stade Louis II, Jones et Rybakov à Herculis Monaco - Samsung Diamond League
    -Jeudi 22 juillet – Stade Louis II, communiqué n°4
    -Les champions du Monde de Berlin 2009 réunis à Herculis Monaco – Samsung Diamond League
    -J-10 : Herculis Monaco finalise son plateau – Samsung Diamond League
    -Expo Shanghai : l’Équipe de France de Volley Ball au Pavillon Monaco
    -Renouvellement de la pelouse du Stade Louis II
    -UEFA SUPER COUPE
    -JEP - Stade Louis II
    -Caroline Wozniacki et Francesca Schiavone invitées du Monte-Carlo Rolex Masters pour la journée de la femme
    -MONACO RUN
    -Herculis, meilleur meeting mondial de l'année 2011
     Dernière mise à jour: 6 Juillet 2011 (07:00) Copyright © 2014 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc