Accueil > Communiqués de presse > Archives Grands Travaux > Chantier de la Visitation : creusement de deux tunnels sous l’avenue des Pins
Chantier de la Visitation : creusement de deux tunnels sous l’avenue des Pins

12-01-2010-


Débutés à l’été 2009, les travaux de terrassement relatifs à la construction du nouveau Conseil National ainsi qu’à la réhabilitation et l’extension du parking de la Visitation se poursuivent à un rythme soutenu. En dépit d’une roche très dure, ils devraient être achevés vers la fin du 1er trimestre 2010.

En complément du terrassement ont débuté les travaux d’excavation de deux tunnels de liaison sous l’avenue des Pins, entre le chantier et le parking de la Visitation. Une opération effectuée par minage dont la détonation est perçue dans Monaco-Ville.

« La séquence de tir en souterrain diffère d’une séquence de tir de surface actuellement en cours. La durée des vibrations ressenties dans l’environnement immédiat, plus importante, peut aller jusqu’à six secondes. Mais elle diffère également par des détonations plus puissantes se propageant à une zone plus large, comme, dans ce cas, à l’ensemble du Rocher », précise Jean-Marie Veran, Directeur des Travaux Publics.

La cadence prévue pour ces tirs de mines est de un tous les deux jours vers 12h30 et jusqu’à la fin mars.

Les travaux de construction portent sur les fondations et les niveaux de sous-sol. Ils devraient débuter au 2e trimestre pour une livraison de l’opération prévue fin 2011 / début 2012.

Pour plus de renseignements :
Service des Travaux Publics
travauxpublics@gouv.mc

Archives Grands Travaux
-Chantier de la Visitation : creusement de deux tunnels sous l’avenue des Pins
-Ouverture du tunnel de la Colle
-Du bois composite écologique pourla digue et la contre-jetée du port Hercule
-Tirs de mines sur le chantier Rainier III
-Tirs de mines sur le chantier Rainier III, le mercredi 27 octobre
-Premiers travaux de l’opération « Les Tamaris », avenue Pasteur
 Dernière mise à jour: 26 Janvier 2010 (10:05) Copyright © 2014 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc