Accueil > Actualités > Enseignement, Education, Jeunesse > Les élèves de l’école des Révoires découvrent les actions humanitaires de la Direction de la Coopération Internationale
Les élèves de l’école des Révoires découvrent les actions humanitaires de la Direction de la Coopération Internationale

23-06-2009-


Mercredi 17 juin, La Direction de la Coopération Internationale (DCI) a présenté, pour la première fois, ses actions et projets à 72 élèves de 7e de l’école des Révoires. Cette expérience découle d’une part de la volonté de la DCI d’intervenir auprès des scolaires pour les sensibiliser à l’action humanitaire et environnementale et d’autre part, au souhait de l’Ecole des Révoires de favoriser chez les enfants une ouverture humanitaire. La présentation réalisée ce matin visait tant à expliquer les actions de la DCI qu’à la façon de monter un projet humanitaire. Comme l’a exprimé Mme Isabelle Biancheri, Directrice de l’école, « notre objectif est de sensibiliser les élèves en leur montrant la situation d’autres enfants dans le monde, ainsi que les actions de Monaco pour aider ces pays » et d’ajouter : « qui sait, a travers ces échanges, des vocations vont-elles peut-être éclore !». Suite à ces exposés sous forme d’échanges avec les élèves, des outils pédagogiques seront mis en place dès l’année prochaine.

L’Ecole des Révoires, très active dans le domaine environnemental, a reçu pour la seconde année consécutive le Label Eco Ecole décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l'environnement. « L’objectif est que les enfants développent des gestes citoyens en acquerrant le respect de la nature et de leurs camarades », a expliqué Mme Biancheri.

Objectif réussi, en témoigne Killian, élève de 7e, qui utilise l’eau du bain en guise de chasse d’eau et recycle l’eau utilisée pour laver la salade en arrosant les plantes, il est fier des actions de son école, car selon lui « si tout le monde fait un petit peu, on peut faire de grandes choses !».

Les élèves de l’Ecole des Révoires ont beaucoup à nous apprendre sur le plan écologique. Il est tout à parier qu’ils donneront bientôt l’exemple par leur ouverture humanitaire…




© Charly Gallo - Centre de presse de Monaco

Enseignement, Education, Jeunesse
-Des ateliers pour enfants au Musée National de Monaco
-S.A.S le Prince Albert II en direct de l'Antarctique avec les élèves du Lycée Albert 1er
-Une journée de rencontre entre les étudiants et les professionnels du secteur bancaire
-La lecture en fête au Parc Princesse Antoinette
-Les élèves de l’école des Révoires découvrent les actions humanitaires de la Direction de la Coopération Internationale
-Deux élèves monégasques en Arctique
-Le Ministre d'Etat a rencontré les "Viviers" de l’Administration
-Remise des Prix au Lycee Albert Ier
-Ouverture de l'Ecole Bleue
-Rentrée scolaire 2010.
-Flash image Coup de coeur des lycéens
-Signature de protocoles d'accord pour l'insertion des jeunes diplômés
-Concours d'écriture pour les cent ans du Lycée Albert 1er
-Journée des Droits de l'Enfant
-Partenariat DENJS - Musée Océanographique
-Students on Ice
-Flash Image - Convention LTHMC et CMB
-PRESENTATION DE LA RENTREE SCOLAIRE 2011
-Rentrée scolaire 2011
- Une Europe pour et avec les enfants
 Dernière mise à jour: 12 Aôut 2009 (11:26) Copyright © 2014 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc