Accueil > Communiqués de presse > Archives Enseignement, Education > Projet éducatif au Nouveau Musée National de Monaco
Projet éducatif au Nouveau Musée National de Monaco

17-02-2011

Ce début d’année marque le lancement d’un projet éducatif au Nouveau Musée National de Monaco, en partenariat avec un graphiste milanais, la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme (DAU service des jardins), le Lycée Technique Hôtelier et le restaurant La Chaumière, destiné aux classes de 6e, 5e, 4e et 3e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et de BTS hôtellerie. Il s’agit de proposer au visiteur, idéalement dès l’été 2011, une offre combinant un déjeuner « à emporter », à déguster dans le jardin de la Villa Paloma, et une entrée au musée.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les élèves interviendront à trois niveaux dans le développement de ce projet :

· Conception et culture d’un jardin potager dans l’enceinte de la Villa Paloma dont la production servira à alimenter le déjeuner (6e et 5e SEGPA). Les premières plantations ont été faites le 10 février dernier, sous la conduite de Jean-Jacques Pinotti de la DAU.

· Elaboration d’une « lunch box » contenant le déjeuner, en lien avec Didier Rigollet du studio de graphisme MilanoCollective. Il a animé un premier workshop au Lycée Technique et Hôtelier (4e et 3e SEGPA) le 10 février et interviendra tout au long de l’année au côté des élèves et enseignants, avec des workshops in-situ (en avril et en juin) et un suivi à distance de l’avancée des travaux (rendez-vous hebdomadaires via internet).

· Commercialisation de cette nouvelle offre destinée au public, par les élèves de BTS Hôtellerie (étude de marché, coûts, marketing…), en lien avec le chef du restaurant La Chaumière, Sylvain Etievant.

Les objectifs de ce projet sont multiples. Tout en permettant aux élèves de collaborer avec des acteurs professionnels de divers horizons, il favorise une démarche créative et leur offre la possibilité d’investir le musée d’une manière différente.

Le NMNM devient ainsi un lieu d’expérimentation et de partage des connaissances, touchant un public jeune, plutôt éloigné jusqu’ici des pratiques culturelles.
Archives Enseignement, Education
- Des vacances toniques pour les jeunes !
-Les repas scolaires : équilibre, qualité, diversité
-Label Eco-école pour l'école Saint-Charles
-Excellents résultats aux BTS
-Journée des Droits de l’Enfant - Lundi 15 novembre 2010
-SIDA : journée de prévention pour les élèves de 1ère
-Projet éducatif au Nouveau Musée National de Monaco
-5ème Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance
-Séance plénière du Conseil Economique et Social des Jeunes
-Nominations dans l’Education Nationale
-NEW GENERATIONMONTE-CARLOLa première compétition de cirque pour les Jeunes Artistes
-Panne électrique au Collège Charles III et au Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo
 Dernière mise à jour: 28 Mars 2011 (06:18) Copyright © 2014 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc