Accueil > Actualités > Traditions > Célébrations de la Sainte-Dévote
Célébrations de la Sainte-Dévote

23/01/2007 -

Comme chaque année, la Principauté fête Sainte Dévote, patronne de Monaco et de la Famille Princière, le 27 janvier. Vendredi 26 janvier, à 9h30, une messe sera dite en langue monégasque à l'Eglise Sainte-Dévote. En soirée, à partir de 18h15, une cérémonie rappellera l'histoire de la sainte avec l'entrée d'une barque symbolique dans le Port Hercule suivie d'une procession et d'une messe. A 19h45 aura lieu le traditionnel embrasement de la barque sur le parvis de l’Eglise Sainte Dévote puis le feu d'artifice pyromusical tiré depuis la digue.

Samedi 27 janvier, à 9h45, une messe pontificale sera célébrée en la Cathédrale et une procession des reliques aura lieu sur le Rocher. Cette année, un concert d'orgue sera également proposé par la paroisse Sainte-Dévote à 17 heures, avec Silvano Rodi, organiste titulaire de l'Eglise Sainte-Dévote.

Sainte Dévote serait née en 283, en Haute-Corse. Après son martyre en 304, son corps fut placé dans une barque destinée à rejoindre l’Afrique du Nord, mais guidé par une colombe, le bateau arriva à Monaco. Le corps de Dévote fut enseveli en Principauté où l'on construisit plus tard une chapelle puis l'actuelle Eglise Sainte-Dévote.

Enfin, signalons la sortie récente d'un film-documentaire consacré à l'histoire et à la légende de Sainte Dévote. Ce film a été réalisé par les Monégasques Roger Rossi et Stéphan Maggi. Il sera diffusé sur Monaco Info : samedi 27 janvier après les journaux télévisés de 19 heures, 21 heures et 23 heures et dimanche 28 janvier après les journaux de 10 heures, 12 heures et 14 heures.

Pour plus d'informations :+377 93 15 28 63 et +377 93 50 52 60
Plus d'informations sur le film-documentaire : saintedevote@libello.com

Traditions
-Célébration de la Saint-Roman : messe, festins et bals musette
-Messe de la Saint-Roman
-Pan de Natale : une tradition du Noël monégasque
-Célébrations de la Sainte-Dévote
-La Sainte-Dévote en images
-Concours de langue monégasque : les benjamins à l’épreuve
-Ecologie : ateliers créatifs au village de Noël
-La Poste Monaco lance un PAT Noël
 Dernière mise à jour: 29 Janvier 2007 (02:22) Copyright © 2014 Service Informatique du Ministère d'Etat www.gouv.mc